RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Le garage saint Julien est située chaussée de wavre 1107 à Auderghem.

PRENDRE RENDEZ-VOUS
image_03
image_09

LES COURROIES

La courroie de distribution est une pièce d’usure importante du moteur, à laquelle il faut porter une grande attention, sinon les dégâts peuvent être très importants… Jusqu’à la destruction du moteur.

A quoi sert la courroie de distribution?

Elle permet de synchroniser les mouvements des soupapes et des pistons durant les différentes phases de fonctionnement du moteur.
Si une perte de synchronisation survient, par exemple lors de la rupture de la courroie, les soupapes peuvent percuter les pistons, et d’importantes réparations, voire le changement du moteur est à prévoir.

À quoi sert l’alternateur?

L’ALTERNATEUR ET COURROIE D’ALTERNATEUR

L’alternateur de la voiture est essentiel pour son bon fonctionnement. C’est lui qui recycle l’énergie de votre batterie que vous consommez en conduisant vers la batterie, pour éviter qu’elle ne s’épuise. Sans alternateur fonctionnel, votre voiture ne pourra pas fonctionner. Il est extrêmement utile de détecter les signes d’un alternateur défectueux avant que votre voiture ne tombe en panne sur le bord de la route.

CHANGEMENT DE COURROIE DE DISTRIBUTION ET ALTERNATEUR

NOS AUTRES SERVICES

En plus de l’expertise automobile et analyse de problème, le garage saint julien propose les services suivants:

  • Mécanique et entretien
  • Carrosserie et peinture
  • Électronique automobile
  • Entretien de voiture
  • Remplacement de pièces (batterie, pneus,…)

QUESTIONS

  • Combien coûte une courroie de distribution?

    Selon les modèles et les constructeurs, les prix varient énormément. Le remplacement est facturé entre 500 euros et pouvant aller jusqu’à 1000€ selon le travail à effectuer. Certaines marques de voiture demande plus de travail de main d’œuvre. Il faut également savoir que lorsqu’on remplace une courroie de distribution, les poulies sont souvent changé également.

  • Quand faut-il remplacer la courroie de distribution?

    Encore une fois, cela dépendra des recommandations de chaque constructeur. Les recommandations vont de 3 ans ou 60 000 km, à 10 ans et 240 000 km selon le modèle et le constructeur. Chaque constructeur indique cela dans le carnet d’entretien qui est livré avec la voiture.

  • Tous les voitures ont une courroie de distribution?

    Certains véhicules sont équipés d’une chaîne de distribution sur laquelle il ne faut d’entretien particulier hormis un graissage périodique. Elles sont surtout utilisés sur les moteurs plus puissants car une chaine de distribution est plus lourde et donc consomme plus d’énergie. Elle est également plus bruyante qu’une courroies de distribution.

© Copyright 2017 Garage Saint julien réalisé par Linkdis